f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

You may like:

Image Alt

Gotta Coaching

  /  Articles   /  Le marathon mental

Le marathon mental

Au tout début de la pandémie, au mois de mars, alors que j’intervenais auprès de plusieurs équipes, entrepreneurs, accélérateurs, je répétais à tous:

Attention, on se prépare pour un marathon alors, gardez-vous des forces!

Ouain, on y est, 7 mois plus tard, en pleine journée mondiale de la santé mentale. J’aurais aimé avoir tort, mais les études et les sondages se multiplient…la santé mentale des Québécois est chancelante et personne n’est épargné. Les cliniques d’anxiété ne suffisent plus à répondre aux besoins criants.

Si vous avez commencé à courir comme on le fait pour un sprint, possible que vous fassiez parti des statistiques moins positives, de ceux qui avez la langue à terre et le cerveau bien rempli, en plus de vivre des émotions en montagnes russes et du stress qui vous coupe le souffle et vous paralyse peut-être. J’espère surtout que vous vous êtes gardés de l’énergie pour la suite.

Que l’on soit entrepreneur, travailleur de la santé, professeur, parent, chômeur, proche-aidant, ado, que l’on habite seul, en famille ou dans un CHSLD ….. et on peut ajouter n’importe quel contexte à cette liste, cette pandémie affecte toutes les sphères de notre vie, et c’est précisément ce qui nous déstabilise autant.

Même pour ceux qui sont en pleine expansion, portés par des opportunités soudaines, gérer le stress, les émotions et l’anxiété qui montent n’est pas simple. Ils ont, eux aussi à gérer une croissance, peut-être trop rapide, un peu d’émotion contradictoire, celle de la culpabilité d’avoir du succès alors que tout semble s’écrouler autour…

Bref, oui la prise en charge de notre santé mentale passe par des habitudes à mettre en place au quotidien. Et parce que je me suis moi-même retrouvé le pied dans le vide, près de perdre l’équilibre, j’en ai adopté plusieurs, toutes simples et accessibles, que je partage dans mes accompagnements.

Je suis toujours surprise de voir que la plupart des entrepreneurs, décideurs, gestionnaires que j’accompagne ont de la difficulté à mettre le masque à oxygène sur eux d’abord! Et oui, parce que, comme dans un avion, quand est enclenchée la procédure d’urgence, que les masques descendent et que l’on entend l’agent de bord dire:

Si vous voyagez avec des gens qui ont besoin d’assistance, mettez d’abord le masque à oxygène sur vous.

Le même mot d’ordre s’applique dans notre vie personnelle. Et bien évidemment, ne pas hésiter à demander de l’aide avant de basculer.

En toute authenticité et simplicité j’aime penser que j’accompagne l’humain entrepreneur d’abord. C’est cette approche qui me nourrit et c’est pour cela que j’ai créé une communauté pour qu’ensemble nous arrivions à garder l’équilibre en temps de chaos.

User registration

You don't have permission to register

Reset Password